Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 6 avril 2025 à 18h

spectacle gratuit de L'Orchidée, danse et musique vivantes

Bonjour,

en conséquence du déficit des comptes publics de l'Etat, les collectivités publiques ont décidé de réduire cette année les financements consacrés à la production artistique dans le domaine du spectacle vivant. Nous ne serons par conséquent pas en mesure de présenter cinq spectacles comme nous l'avions initialement envisagé...

Quoi qu'il en soit, voici l'information du spectacle que nous présenterons le dimanche 6 avril à 18h .

Ce spectacle s'intitule :

« Réhydrater les terres,

et renouer avec des paysages de rivières vivants. »

Les rivières dont nous "héritons" sont le résultat d'une longue histoire dont les deux derniers siècles sont déterminants. En effet, dans le souci d'optimiser l'usage des terres et de se protéger des inondations, les humains ont opéré des aménagements allant dans le sens d'un drainage systématique des terres et d'une évacuation rapide des eaux vers les océans…

Aujourd'hui, le contexte change.

L'emballement climatique généré par les conséquences de ce que les scientifiques nomment la Grande Accélération dans l'extraction et l'usage exponentiel de tous les flux de ressources nous conduit à nous interroger sur la pertinence de cette logique de drainage des terres et d'endiguement forcené de tous les cours d'eau. L'enjeu qui se dessine désormais est celui du déploiement à grande échelle d'une logique de réhydratation de l'éponge des sols pour permettre de mieux s'adapter aux épisodes de sécheresses, aux risques et aux effets des incendies, aux phases de crues des cours d'eau, qui vont aller en s'intensifiant sans pour autant améliorer l'hydratation utile des sols, et bien sûr, parce que nous en sommes, l'air de rien, totalement solidaires et interdépendants, de la capacité de résilience de toute la diversité biologique qui nous entoure et d'une certaine façon nous compose.

C'est de cela dont va s'efforcer de parler le spectacle que nous proposons, qui , pour ce faire, s'appuie sur le très beau livre publié en 2024 par Baptiste Morizot et Suzanne Huski, intitulé : "Rendre l'eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique."

Les solutions existent pour transformer un héritage mortifère dans le sens d'une limitation des effets catastrophiques qui s'annoncent pour nos milieux de vie à venir. Encore faut-il comprendre quels sont les grands processus qu'enclenchent les stratégies de nos aménagements du territoire.

C'est là le grand mérite du travail de Morizot que de produire ce qu'il aime lui-même appeler : des effets d'intelligibilité; des éléments de compréhension procédant tant d'une vision d'ensemble scientifiquement étayée que d'une approche fine et située des réalités des territoires et des pratiques de régénération accessibles à une mise en oeuvre directe et éclairée allant dans le sens d'une auto-guérison des rivières et de la terre, pour que demain nous soit moins pire et un plus vivable que l'avenir tel que déjà il se dessine si nous ne modifions pas nos priorités...

Un spectacle, donc, pour retrouver le sens de l'eau et de ses écoulements naturels, depuis que la vie, sortie des océans, a pris pied sur la terre ferme et complexifié les milieux afin de leur permettre de lui être propice… une grande leçon de compréhension!… merci Mr Morizot !

La réalisation de ce spectacle mobilise la participation de trois artistes :
la comédienne : Malika Gessinn, qui assumera une grande partie de l'énonciation du texte,
la musicienne : Rébecca Féron (grande harpe), qui assumera la partie musicale de ce spectacle,

et Roland Paulin, qui portera au geste dansé en situation une partie de la parole énoncée et assumera une petite partie de l'énonciation du texte...

Comme les années précédentes, nous continuerons cette année à assumer la totale gratuité du prix d'entrée pour les spectacles que nous présenterons dans le cadre de ce projet, et ce, grâce aux soutiens escomptés du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse .

L'unique représentation aura lieu

le dimanche 6 avril à 18h,
au Local, 64, rue Alfred de Musset

(à 5mn à pieds de la station de métro Minimes-Claude Nougaro, sur la ligne B ... Traverser la Place du marché aux cochons, prendre à main droite la rue Bourbaki sur 400m puis prendre la première à gauche, la rue Biot; en bas de la rue Biot, tourner à droite, faire 50 m, vous y êtes !)

Au plaisir de vous voir nous rejoindre à l'occasion de ce spectacle.

Nous profitons de cet envoi pour vous adresser également l'information suivante :

Le 2 octobre 2024, le Conseil départemental de la Haute-Garonne accueillait une conférence magistrale de Arthur Keller, ingénieur, auteur, conférencier et expert des risques systémiques, des vulnérabilités des sociétés modernes et des stratégies de résilience collective et de durabilité pour une journée de conférence-formation destinée aux collectivités et associations.

L'enregistrement audio de son intervention est accessible par le lien ci-dessous.

C'est là une parole précieuse car éclairante sur notre situation présente et à venir sur cette Terre, où nous vivons... Parole qui a le mérite de proposer les linéaments de ce qui peut être entrepris, à des échelles accessibles, pour commencer à agir dans le sens de s'employer à participer à l'auto-guérison du monde plutôt que de continuer tacitement à participer à son auto-dégradation.

Voici le lien pour l'enregistrement audio de cette conférence intitulée : " Faire face aux crises sociétales en construisant la résilience de son territoire." :

https://www.haute-garonne.fr/actualite/bifurc…

Il est possible d'accompagner l'audition de cette conférence avec le diaporama correspondant que l'on trouve sur https://tinyurl.com/ak-cd31com/ak-cd31

Bien cordialement

Spectacle de L'Orchidée gratuit

Renseignements, réservations : L'Orchidée 05.61.62.87.51
site:orchideedmv.com

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/32084
Source : https://orchideedmv.com/Site_OrchideeDanseMus…
Source : message reçu le 31 mars 11h