Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 avril 2025 à 12h

Village Antifa Université du Mirail

A l'occasion des élections étudiantes de l'université du Mirail, l'organisation d'extrême droite UNI a entrepris plusieurs provocations. Au lendemain de l'élection où les listes de gauche ont réuni plus de 75 % des suffrages, des croix gammées ont été découvertes sur les portes des toilettes avoisinant les locaux des syndicats à l'Université du Mirail. Ces actes ignobles, perpétrés par l'extrême droite, visent à intimider les organisations étudiantes et le personnel.

Ces provocations s'inscrivent dans la continuité de l'attitude de l'extrême droite lors du scrutin. En effet, l'UNI, syndicat d'extrême droite dont les membres toulousains ont été aperçus en train de faire des saluts nazis, n'a cessé de multiplier les provocations sur le campus. Face au rejet massif des étudiant·es, qui se sont mobilisé·es pour refuser leur présence, l'UNI a orchestré une campagne de victimisation et de fake news relayée par des figures du Rassemblement National, de Reconquête! et des Républicains. Le soutien de la fachosphère a été utile à l'UNI, qui, malgré le rejet des étudiant.es, a obtenu deux sièges aux conseils centraux. Le retour de l'UNI dans nos universités après 4 ans d'absence s'inscrit dans le contexte de renforcement de l'extrême-droite et des idées réactionnaires au niveau national et international. Les gouvernements successifs qui cassent les services publics, promulguent des lois racistes (loi immigration, restriction de l'AME), se font le marche pied de l'extrême droite et ses idées réactionnaires.

Ce climat donne la confiance à l'extrême droite la plus rance, comme nous l'avons vu avec l'attaque au couteau menée par une trentaine de militants néo-nazis qui ont poignardé un militant de la CGT et attaqué une projection antifasciste organisée par Young Struggle à Paris.

Pour faire face aux intimidations de l'extrême droite : il faut faire front !

Il nous faut une riposte de l'ensemble des travailleurs et travailleuses, et de la jeunesse contre l'extrême droite et les gouvernements successifs qui leur pavent la voie. Pour combattre l'extrême droite, il nous faut combattre les cures d'austérité qui touchent l'ensemble des services publics, dont l'Université, et affirmer que la fac doit être ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité. Pour combattre l'extrême droite, il nous faut combattre les politiques autoritaires et austéritaires du gouvernement et du patronat qui bâillonne la solidarité avec la Palestine et réprime les syndicalistes.

Il est donc urgent que toutes les organisations syndicales, politiques, culturelles et associatives s'unissent pour faire bloc. L'extrême droite n'a rien à faire dans nos universités, dans nos quartiers et dans nos entreprises.

Nous appelons à se rassembler largement et faire vivre un Village antifasciste à l'Université du Mirail (UT2)pendant la journée du 4 avril de midi à minuit.

contacte nous : villexageantifexa.4avril@gmail.cexom

Page insta : https://www.instagram.com/village_antifa_mira…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/32089
Source : message reçu le 31 mars 15h